Le Cheval

ANATOMIE DE LA CAVITE BUCCALE DU CHEVAL

Les généralités

Machoire ChevalLa bouche du cheval se compose de deux mâchoires :

• Mâchoire supérieure : Maxillaire
  •  Mâchoire inférieure : Mandibule

Elles sont reliées par une articulation très importante pour la mastication : l’ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire).Le cheval (mâle) possède 40 dents et une jument (femelle) en possède 36. Un cheval peut avoir au maximum 44 dents.
Dans la bouche du cheval, une mâchoire est constituée de 3 types de dents principales :

• 6 incisives (2 pinces, 2 mitoyennes et 2 coins)
  • 6 prémolaires
  • 6 molaires

Et dans certains cas, de 2 types de dents surnuméraires :

•  2 crochets (présents chez les mâles), peuvent aussi apparaître chez les juments appelées « bréhaignes »Les dents d'un cheval
  • 1 dent de loup (maxillaire) présente chez 1/3 des chevaux et 1 dent de cochon (mandibule) très rare

Les chevaux sont diphyodontes, c’est-à-dire qu’ils possèdent deux types de dentitions :

Dentition lactéale : Dents de lait qui concernent les incisives et les prémolaires ; éruption rapide et croissance limitée

Dentition définitive ; éruption lente et croissance illimitée.

La nomenclature

La nomenclature permet de donner un numéro à chaque dent. Le numéro d’une dent se compose de 3 chiffres :

Exemple avec la 3ème incisive de la 2ème hémi-arcade : 203

2 : Numéro de l’hémi-arcade (moitié d’une mâchoire), de 1 à 4

03 : Numéro de la dent, de 1 à 11 sur chaque hémi-arcade

L’âge dentaire

Voici un tableau de l’éruption des dents de lait et des dents définitives.

Il est important de vérifier ou de déterminer l’âge du cheval car, le travail effectué dépendra de ce     paramètre.Le technicien dentaire équin est capable d’estimer l’âge du cheval en regardant les incisives inférieures. En effet, au fur et à mesure de l’usure des dents, une composition et une forme différentes sont observables caractérisant un âge précis ou une tranche d’âge.

Numéro

5ème

12 – 18 mois

Les particularités

Tout comme les rongeurs et les cervidés, les équidés (ânes, mulets, poneys et chevaux) ont une dentition définitive particulière, ils sont concernés par l’hypsodontie. En effet, les dents des chevaux poussent entre 3 à 5 mm par an jusqu’à environ 16 – 18 ans, après cette tranche d’âge, la croissance dentaire est ralentie.

Une autre caractéristique est spécifique aux équidés ; la différence de largeur des deux mâchoires. Effectivement, le maxillaire est environ 30% plus large que la mandibule.

De ce fait, les surfaces des dents  ne vont pas se chevaucher totalement et vont s’user de manière inégale.

Ces deux particularités font que les chevaux développent des surdents, c’est l’affection acquise la plus fréquente chez les équidés.

QUELQUES AFFECTIONS BUCCO-DENTAIRES

Toutes ces affections bucco-dentaires peuvent sont réductibles par le technicien dentaire équin. Elles doivent cependant être suivies, car il y aura reformation plus ou moins rapidement à cause de l’hypsodontie.

Les surdents :

Les surdents sont des excroissances dentaires qui se développent sur les prémolaires et les molaires.

Elles apparaissent au niveau des joues sur le maxillaire (arête occluso-vestibulaire)

et au niveau de la langue sur la mandibule (occluso-linguale) pouvant provoquer

des coupures à l’intérieur de la bouche du cheval.

Les mouvements de mastication ne permettent pas d’user suffisamment

toute la surface des dents qui pousse continuellement.

Les dents de loup :Dents de loup

Ce sont de petites dents avec une fine racine qui se situent juste devantla première prémolaire du maxillaire.

Elles engendrent généralement une gêne au contact du mors, parfois très douloureuse.

L’avulsion de ces dents n’est pas systématique et se fait sous tranquillisation ! Une fois retirées, elles ne repoussent pas.

Les dominances :

Les dominances sont de grosses excroissances dentaires qui apparaissent au même niveau que les pointes d’émail. Elles entraînent une restriction majeure du mouvement de mastication.

Le tartre:Tartre du cheval

Le tartre est le résultat du durcissement de la plaque dentaire. Il se développe généralement

sur les crochets mandibulaires et les incisives.

Le tartre peut provoquer une inflammation de la gencive et même une infection.

Les persistances lactéales :Persistance lactéale

Les persistances lactéales ou coiffes lactéales sont des dents de lait qui ne

chutent pas, elles concernent donc les incisives et les prémolaires.

Elles peuvent provoquer des douleurs et des blessures durant la mastication.

Les pointes d’émail :Pointes émail

Ce sont des pointes acérées qui se développent sur les premières prémolaires et les dernières molaires. Elles peuvent gêner le mouvement de mastication.