Pourquoi des soins

Pourquoi faire des soins dentaires aux chevaux 

 

Il est important et même indispensable de faire appel à un technicien dentaire équin pour effectuer un contrôle régulier de la dentition de votre cheval (une fois par an est l’idéal).

Etant donné :

  •   que ses dents poussent entre 3 à 5 mm par an,
  •   qu’il ne vit pas à l’état sauvage en consommant des aliments plus ou moins durs et différents,
  •   que sa nourriture est peu variée et facile à absorber,

On comprend aisément que sa dentition ne s’ajuste pas aussi naturellement qu’elle le ferait s’il vivait encore à l’état sauvage.

Si on ajoute à cela le fait qu’il travaille avec un mors dans la bouche pour effectuer une activité sportive (ou de loisir) et répondre à des ordres précis par des actions du cavalier sur le mors, il est indispensable que votre animal préféré ne  souffre d’aucune affection bucco-dentaire.

Le contrôle dentaire et les soins réalisés présentent de nombreux intérêts par rapport à son mental, son confort, sa santé et ses performances.

  • Les pressions exercées sur les 3 points de contact seront équilibrées (Incisives, prémolaires/molaires, Articulation Temporo-Mandibulaire).
  • Votre cheval pourra profiter de façon optimale des aliments puisqu’ils seront correctement mastiqués.
  • Durant le travail, il ne présentera plus de défense, il y aura donc une meilleure communication entre votre cheval et son cavalier.
  • Votre cheval n’aura aucune gêne ou douleur dans la bouche. Ainsi, son moral ne sera pas atteint et son bien-être sera conforté.41298106_531038747354986_4632316408502419456_n

Et si votre cheval est « bien dans sa bouche », il aura forcément plus de chances d’être bien dans sa tête, même avec un mors qui lui transmet des informations pour travailler !
Ces soins dentaires ne peuvent que contribuer à une relation harmonieuse entre le cheval et son cavalier.

 

Tout le monde connaît ce dicton : « mieux vaut prévenir que guérir » !

Les soins dentaires équins surtout lorsqu’ils sont effectués de manière préventive, évitent des dépenses en soins curatifs, pour lesquels l’intervention d’un vétérinaire est souvent nécessaire.

C’est donc, finalement, également un avantage en terme de budget  pour le propriétaire.